TEXAS-INSTRUMENTS SR-56

 

TI-SR56-2

Très belle machine programmable de l’époque 1976. La SR56 est l’ancêtre de la fameuse TI-57. Elle ne connaît pas les sous-programmes de la TI-57. Elle a 100 pas de capacité programme mais n’accepte pas les codes combinés, et 10 mémoires, plus le registre t de test. Et elle gère déjà les priorités d’opérations.
 
J’ai découvert la SR-56 assez récemment. Jusqu’alors, mes repères historiques s’arrêtaient à la TI-57 que je considérais déjà comme un véritable dinosaure, avec son affichage LED rouge primitif, son clavier mort de fatigue depuis longtemps, sa mémoire minuscule.
 
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une gamme plus ancienne encore, les SR-56 et SR-52 notamment. Et paradoxe : ces machines ont mieux encaissé les outrages du temps que les cadettes.
 
La SR-56 est très bien construite. Le mécanisme du clavier en particulier est fiable, année après année. Il est pourtant de même type : des dômes métalliques à déclic, mais de conception différente et visiblement plus soignée.
 
Dernière bonne surprise : la vitesse. La SR-56 est deux fois plus rapide que la TI-57 !
 
Sur la plan du design, la 56 est datée, mais ne manque pas de charme. Elle est lourde. Là encore la qualité des matériaux semble creuser l’écart avec une TI-57 légère, légère …

Laisser un commentaire