ROCKWELL 20R

ROCKWELL20R

Fabriquée en Grande Bretagne en 1974, la 20R est typique de la production ROCKWELL.

Des machines bien construites et arborant un dessin plein de classe. Un clavier d’excellente facture, avec des touches qui basculent selon un axe horizontal interne au niveau de la base des touches. L’effet produit est surprenant et amusant.

Comme souvent sur ces anciennes machines, l’afficheur est de type LED, à petits chiffres rouges. L’alimentation est assurée par pile 9V.

Les caractéristiques de calcul sont basiques, mais l’utilisation est naturelle et très agréable. Outre les 4 opérations et le pourcentage, on dispose d’une touche de mémoire, bien plus puissante qu’il n’y parait. Ainsi, la touche M doit être suivie d’un opérateur, qui va modifier le contenu de la mémoire en conséquence.

Par exemple : si la mémoire contient 10, l’appui de 5 M + rappellera 15 lors de l’appui sur MR. De la même façon, 2 M X multipliera la valeur en mémoire par 2. Même chose pour diviser ou soustraire en mémoire. Et pour vider la mémoire, M suivi de C, tout naturellement.

Cette petite machine devait être bien pratique à utiliser en 1974 !

ROCKWELL 63R

ROCKWELL63R

Il existe un style ROCKWELL. La 63R en est une magnifique incarnation. Cette vénérable calculatrice de 1976 à chiffres verts, à l’aspect compact, est plus volumineuse qu’une TI-57. Son clavier à bascule est une merveille de douceur, efficacité, précision. Esthétiquement les larges arêtes latérales donnent une certaine classe à cette machine qui devait probablement être vendue chère. A noter que ROCKWELL était son propre constructeur de micro-processeurs.