LITRONIX 2240
Beaucoup des nombreux modèles produits par ce constructeur au cours des années 70 ressemblent à cette 2240 Scientific, avec son étonnant profil, et l’afficheur à mi-hauteur.
Il n’existe pas de modèle Litronix qui soit réellement scientifique. Avec ses fonctions de carré, racine carrée, et inverse, la 2240 serait davantage une semi-scientifique.
Si la plupart de ses modèles sont des calculatrices simples, on peut pourtant noter que le catalogue Litronix propose un modèle programmable, détenteur du record de la plus petite mémoire programme de tous les temps : 10 pas disponibles seulement !
Parlons de l’afficheur de la 2240. Il est original à deux points de vue : le point décimal se substitue à un caractère, comme sur les vieilles HP. Et lors d’un déclenchement d’erreur, l’affichage, en plus de clignoter, entoure le point décimal d’un petit carré, chose jamais vue par ailleurs à mon avis.
Enfin, une fonction d’économiseur d’énergie déclenche un clignotement après quelques secondes d’inactivité.
Et le témoin de mémorisation est un minuscule point dans la partie supérieure gauche de l’écran.
La Litronix 2240 a sans aucun doute bénéficié d’un grand soin de construction. Bien que de millésime 1975, elle fonctionne parfaitement en cette fin de décennie 2010. Et le clavier à déclics ne présente aucune fatigue.
Mes remerciements à gege