APF 8601

APF8601

Une des jumelles de ma Mondimat, ici griffée du prestigieux constructeur APF.

A noter que 8601 est aussi le numéro gravé sur les cartes électroniques de physionomie identique de nombreuses ces jumelles de marques diverses. C’est bien le cas de cette APF.

 

APF MARK 55

Calculatrice prestigieuse, à 12 chiffres rouges, datant de l’époque 1977, la APF MARK 55 est une scientifique complète et compacte. Elle dispose de 10 mémoires et sa précision est de premier plan pour une machine aussi ancienne.

L’esthétique déroute quelque peu, on la croirait surmontée d’un drôle de chapeau noir. Cet aspect étrange tient grandement à la difficulté de photographier la 55. Quand on la tient en main, c’est une très belle machine au design cohérent.

D’un point de vue technique la APF MARK 55 est une des rares calculatrices à logique postfixe, qui ne soit pas une Hewlett-Packard, tout comme l’OMRON 12SR, dont elle est d’ailleurs une sorte de clone parfait du seul point de vue des fonctionnalités. Ultime raffinement, le point décimal de la 55 est une vraie virgule ! Par contre mon modèle n’est plus capable d’utiliser le digit le plus à gauche, celui dont le seul rôle est d’allumer le signe d’un nombre négatif de 12 chiffres.

Et tout comme l’OMRON, la MARK55 ne sait pas cacher son trouble quand on lui demande un calcul compliqué. Après appui sur la touche, l’afficheur se met à clignoter de toutes parts avant d’afficher le résultat. Effet réjouissant.

APF55-2APF55-4