CITOH ESR-81

CITOHESR81-2

La C.ITOH ESR-81, petite sœur de la C.ITOH ESR-87 est une des innombrables machines non référencées de nos jours, sortant de l’oubli après plus de trente ans, on n’en trouve aucune trace sur le net.

La C.ITOH ESR-81 est absolument minuscule. Elle présente une particularité concernant la disposition des touches de trigonométrie, avec la fonction tangente en premier, la disposition classique étant SinusCosinusTangente. Peu de témoins LCD à l’écran, et un processeur selon toutes vraisemblances signé TOSHIBA.

Pour la datation de ce modèle original, 1980 semble la réponse la plus plausible, à un an près.

CITOH ESR 87

Calculatrice visible dans les pages du catalogue des « 3 Suisses » en 1979/1980 (au prix de 195 Francs) sous la marque TECHNICO, cette C.ITOH (ne pas oublier le point après le C) est une calculatrice scientifique LCD extra plate, typique de cette période.

A noter que le catalogue commettait une erreur – révélant un photomontage – car la ESR-87 n’offre que 8 chiffres et en aucun cas 10 (voir page du catalogue ci-dessous). Pour preuve: les 3 derniers chiffres affichés sont « 8.12 ». Or le « 1 » colle de trop près au « 8 », il manque la place pour la matrice entière à sept segments !

Ci-dessous, un autre montage, le mien cette fois, qui donne, à droite, une représentation correcte d’un afficheur à 10 chiffres (soit 10 matrices de 7 segments). On y voit un « 1 » calé comme il se doit sur la droite de sa matrice. Parions que le montage initial, involontairement trompeur à n’en pas douter (le texte descriptif n’était aucunement équivoque) a pu induire des acheteurs en erreur.

3suisses19802

Ci-dessous le très beau logo de C.ITOH, en forme de crayon.