TRIUMPH LS822A

Calculatrice extraplate de la fin de années 70 ressemble en tous points à une TRIUMPH 822 qui serait carrossée telle une ADLER LS1002.

On retrouve les marqueurs temporels : les chiffres « jaunes », les commutateurs mécaniques, l’absence de mémoire permanente et d’extinction automatique.

Et aussi le symbole indéfectible de la marque : le bleu du PLUS, le rouge du MOINS, le jaune du C/CE.

 

TRIUMPH LS-826

ADLER_LS826

Calculatrice extraplate comme on les faisait à la fin de la décennie 70.

Bonne scientifique, dotée de fonctions statistiques non visibles sur le clavier mais indiquées dans un aide-mémoire collé dans l’étui plastique et accessibles par INV. La machine est précise avec onze chiffres internes quand 8 seulement sont affichés (et 5 + 2 en notation scientifique).

L’étui est à lui seul une curiosité. Il est en deux parties. La calculatrice s’encastre dans l’une tandis que la seconde est un couvercle qui se clipse dans la première pour une protection sans faille.

Le couvercle a une autre utilité. Il est muni d’une petite ouverture clipsée par défaut qui se déploie et sert alors de pied. Il faut placer dans ce cas le couvercle non plus de face mais au dos de la machine et le clipser cette fois à la base de l’autre coque … Un peu compliqué à expliquer mais la photo montre bien le plan incliné ainsi créé, qui permet l’utilisation dans le meilleur confort – c’est du moins le pari – de cette petite machine à l’ambiance très verte.

ADLER_LS826-3ADLER_LS826-4

TRIUMPH LS822

Belle représentante des calculatrices scientifiques à affichage LCD jaune du tout début des années 80. C’est une version plus étoffée que la LS823 (de marque ADLER, les deux marques ayant un jour fusionné).

Les machines scientifiques à 8 chiffres sont légion. Pourtant, cette 822 est exceptionnelle : c’est une des rares 8 chiffres capable de décaler le point décimal après que l’exposant de 10 ait atteint 99. Concrètement sa capacité maximale d’affichage n’est pas de 9.9999 E99 mais 99999. E99. Elle peut ainsi afficher la factorielle de 72, une peite prouesse !

Machine extraplate à l’autonomie importante, elle n’échappe pas à un problème rattachable à cette époque insouciante : les piles sont encastrées dans les entrailles de la machine et accessibles après avoir vaincu (et souvent massacré) des clips en plasitque forcenés. Cette TRIUMPH a beaucoup souffert de cette conception et les ouvertures en force ont laissé au fil du temps une machine déformée, présentant un douloureux profil concave.

Sur la photo ci-dessous, les deux sœurs : la basique 823 et la sophistiquée 822. De loin elles semblent identiques. Et pourtant non ! L’observateur est victime d’un trompe l’œil particulièrement réussi. A bien regarder, la LS823 possède une rangée de touches de plus. Elle devrait logiquement être plus haute. Elle l’est en fait, mais de 3 mm seulement. Alors par quel tour de passe-passe peut-elle loger toutes ces touches ? Les rangées sont légèrement plus espacées sur la 822

ADLER LS823

Encore une calculatrice bien représentative de l’époque 1979/1980.

Extra-plate LCD, les fonctionnalités de l’ADLER LS823 sont minimales; avec tout de même outre trigonométrie et logarithmes, les conversions sexagésimales et aussi une pincée de statistiques.

Avantage d’un tel dénuement, la LS823 est très pratique d’emploi, chaque touche ayant sa fonction et une seule.

Le design de la machine est sobre et magnifique à la fois. Façade métallique, touches colorées, et afficheur jaune d’époque.

ADLER LS1002

On retrouve dans cette rare ADLER la signature du prestigieux constructeur: les trois couleurs des touches  + C, une caractéristique toujours présente sur les modèles d’aujourd’hui.

L’électronique de l’ADLER LS1002 est commune aux Mondimat, Prinztronic, Aristo, Antares, NSC …, autres extra-plates à LCD jaune 10 chiffres à puce NEC-1856G de la fin des années 70.

TRIUMPH 81S

TRIUMPH81S

Toutes les machines de ce constructeur ont un point commun : le bleu du PLUS, le rouge du MOINS, le jaune des touches d’EFFACEMENT.

La TRIUMPH date probablement de 1976 au plus tard. Une plaque métallique constitue à la fois le dos et les côtés de la calculatrice. La plaque coulisse vers le haut, libérant le logement des 4 piles et montrant le numéro de série.

La touche de pourcentage fonctionne selon un principe répandu qui n’est pourtant pas le plus pratique : ainsi pour ajouter 23% à 87, la séquence à taper est 87 X 23 % +

Mes remerciements à Gege

ADLER 88TS

ADLER88TS

Typique avec sa façade métallique, les 3 touches de couleur, les touches carrées, les commutateurs. Ce modèle est le scientifique de la gamme.