
Belle représentante des calculatrices scientifiques à affichage LCD jaune du tout début des années 80. C’est une version plus étoffée que la LS823 (de marque ADLER, les deux marques ayant un jour fusionné).
Les machines scientifiques à 8 chiffres sont légion. Pourtant, cette 822 est exceptionnelle : c’est une des rares 8 chiffres capable de décaler le point décimal après que l’exposant de 10 ait atteint 99. Concrètement sa capacité maximale d’affichage n’est pas de 9.9999 E99 mais 99999. E99. Elle peut ainsi afficher la factorielle de 72, une peite prouesse !
Machine extraplate à l’autonomie importante, elle n’échappe pas à un problème rattachable à cette époque insouciante : les piles sont encastrées dans les entrailles de la machine et accessibles après avoir vaincu (et souvent massacré) des clips en plasitque forcenés. Cette TRIUMPH a beaucoup souffert de cette conception et les ouvertures en force ont laissé au fil du temps une machine déformée, présentant un douloureux profil concave.
Sur la photo ci-dessous, les deux sœurs : la basique 823 et la sophistiquée 822. De loin elles semblent identiques. Et pourtant non ! L’observateur est victime d’un trompe l’œil particulièrement réussi. A bien regarder, la LS823 possède une rangée de touches de plus. Elle devrait logiquement être plus haute. Elle l’est en fait, mais de 3 mm seulement. Alors par quel tour de passe-passe peut-elle loger toutes ces touches ? Les rangées sont légèrement plus espacées sur la 822 …

