LOGITECH LC-838R

Logitech_838-2

Une toute petite et joufflue calculatrice semi-scientifique de 1976 ou peut-être même avant (la présence d’une courroie est souvent signe d’ancienneté).

Logitech a créé quelques modèles où l’abondance de plastique ne va pas forcément de pair avec l’élégance. Mais ici, cela sied bien à la petite 838 qui reste bien sympathique et tient bien en mains.

Deux petites bizarreries : un interrupteur qui possède un arrêt à mi-course non repéré. Sans doute une position autorisant la charge d’accus. A ce sujet, la 838 se nourrit de 4 piles AA. Du lourd. Et pas de batterie, contrairement à ce que laisserait penser le R (comme Rechargeable) de LC-838R.

L’autre bizarrerie saute aux yeux : on a le choix entre deux touches de racine carrée, c’est comme on veut !

Et que signifie donc la légende inédite CANC au-dessus du F ? Cancel bien sûr (Annuler en anglais) : si on a appuyé sur (pour atteindre une fonction seconde) et qu’on le regrette déjà, le 2e appui annulera cet ordre.

 

LOGITECH LC-90S

LOGITECH-90S

Et une de plus ! Sous une forme inédite, voici ma sixième machine identique à cinq autres sur le plan de l’électronique.

Les autres sont les MONDIMAT, MBO, NSC, ADLER, ANTARES

Elles fonctionnent de la même façon, possèdent le même affichage, exactement les mêmes fonctions, mêmes résultats, et sont capables d’afficher la factorielle de 73, alors que la limite habituelle est de 69.

Le plus surprenant, c’est que ces machines sont parfois très différentes d’aspect, avec des touches disposées de façon différente, l’interrupteur tantôt à gauche ou à droite.

Cette Logitech a toutefois une spécificité : l’afficheur est gris et les digits et témoins sont du coup légèrement retravaillés et plus fins. Elle est donc probablement la plus récente de toutes (tout début des années 80).

A noter pour la LOGITECH, une excellente qualité perçue. L’alu de la façade est magnifique et le clavier procure un toucher ferme et sûr.

LOGITECH LC-60D

LOGITECH-LC60D

Machine pourvue d’une étrange carapace que cette LOGITECH. A part le logo, aucune information, tant sur la machine qu’au dos n’est susceptible de nous renseigner sur les références du modèle. Après recherches, il s’agirait cependant de la LC-60D. L’époque de production doit remonter à 1978/1979.

La LC-60D est moderne (touches évoquant le début des années 80) et archaïque à la fois. Ainsi des légendes de touches parfois spécifiques et inconnues par ailleurs, mais aussi les indicateurs peints sur la vitre d’affichage repérant les digits et symbole d’erreur ou signe.

La Logitech est plutôt puissante (5 mémoires, fonctions scientifiques assez complètes). Une particularité avec la touche HYP, qui au delà des fonctions trigonométriques hyperboliques, sert à la limitation des décimales lorsque combinée à une touche numérique.