BOHN INSTANT

BOHN-INSTANT-3

Beauté discrète aux confins du début des années 70 et des objets utilitaires, la BOHN Instant est une des toutes premières calculatrices de poche. Le manuel la désigne encore pour un usage mixte, à la fois bureau et machine portable.

Pourtant, la Bohn Instant a désormais les attributs d’une machine de poche : Elle peut fonctionner à piles (5 piles AA), le câble d’alimentation étant devenu facultatif et reliable à la demande. Les touches du clavier sont bien rassemblées, la machine peut être manipulée d’une main, et rentre dans une (grosse) poche.

Les fonctions sont basiques, l’unique sophistication résidant dans la distinction entre l’effacement partiel CE ou total C. Un commutateur propose la mémorisation d’une constante pour les calculs répétés.

Côté affichage, 8 énormes chiffres verts, avec écriture calée à gauche (elle est calée à droite sur la BOHN OMNITREX de 1973). Et des témoins lumineux signalent une valeur négative et le dépassement de capacité.

Cette BOHN Instant de 1972, modèle le plus ancien de ma collection a été produit, vendu, utilisé, alors que je me trouvais encore en classe de CM2. Un grand nombre d’années plus tard, la BOHN est là, et poursuit inexorablement sa vie de calculatrice …

BOHN-INSTANT-2BOHN-INSTANT