OMRON 10SR
Petite sœur de l’OMRON 12SR, la 10SR donne en mains une excellente impression de qualité.
Sous un design splendide, nous avons affaire à une classique scientifique, 8 chiffres + 2 pour l’exposant de 10, millésime 1976.
On enclenche l’interrupteur et l’affichage nous montre un zéro à gauche et 2 à droite. Ce format mantisse + exposant, obligatoire, peut toutefois être paramétré, c’est la raison d’être du commutateur EXP/FLT. En position FLT, l’affichage est flottant et la zone d’exposant ne sera différente de zéro que pour les grands nombres. En position EXP, tout nombre sera exprimé en puissance de dix. Au delà d’un simple format d’affichage, la précision sera affectée par ce choix.
Ainsi, commutée sur EXP et soumise au fameux test Forensics(*), l’Omron 10S renverra la valeur 1.2199423 E01. En mode FLT la valeur, moins bonne, tombe à 14.541191 E00, soit 1.4541191 E01.
On voit au passage que la précision de la 10S est de toutes façons faible. Rappelons que le résultat théoriquement attendu est 9 E00.
Une caractéristique visuelle partagée avec la grande OMRON 12S, l’affichage donne l’impression de perdre joyeusement les pédales lors d’un calcul, spectacle qui permet de ne pas trop remarquer une lenteur bien compréhensible pour une calculatrice de cette époque.
Comme toutes les OMRON, la 10S est appréciée des collectionneurs. Elle se révèle parfaitement opérationnelle et autonome (3 piles AA) aujourd’hui encore.
