PRIVILEG SR-54NC

PRIVILEG_SR54N

Marque du géant allemand de la vente par correspondance QUELLE, PRIVILEG proposait en 1975 une superbe calculatrice positionnée en concurrente de la fameuse Hewlett-Packard HP-45.

La logique de calcul est donc ici postfixe, c’est-à-dire sans touche ÉGAL. Avec son processeur Mostek, la PRIVILEG s’utilise comme une HP, la pile comportant quatre niveaux, les fonctions LastX, R Flèche bas, et bien sûr ENTER, symbole de la notation posfixe. Les fanas des HP ont une petite surprise : les doigts, cherchant le ENTER, trouvent par erreur le EE, touche de saisie d’un exposant, le vrai ENTER étant disposé à la base du clavier.

La PRIVILEG SR-54NC est une très belle machine. La sensation qu’elle procure en main est très agréable, son poids notamment est mesuré, l’alimentation étant assurée par seulement trois piles de type AA.

Disposant d’un minimum de fonctions scientifiques, plus 4 conversions anglo-saxonnes et une pincée de stats, on est surpris en revanche de trouver un afficheur généreux à 12 chffres ! tiens tiens … Et lors d’un (long) calcul de trigonométrie, les digits perdent littéralement les pédales et entrent dans un délire visuel. Tiens tiens … Ces caractéristiques rappellent étrangement au moins deux autres machines : l’OMRON 12SR, à chiffres verts et l’APF MARK 55, à chiffres rouges.

La PRIVILEG partage en effet son électronique avec plusieurs modèles. Outre les deux machines citées ci-dessus, on trouve aussi une SANYO CZ2901, et deux autres perles bien difficiles à dénicher, d’aspect proche de la PRIVILEG : la CORVUS 500 et l’EMERSON E12.

Tous ces modèles sont très prisés des collectionneurs. Les prix pratiqués sont à l’avenant, et j’estime quant à moi avoir beaucoup de chance de posséder cette superbe PRIVILEG, en parfait état de marche de surcroît.

PRIVILEG_SR54N-2

Laisser un commentaire