PRIVILEG SR-54NC

PRIVILEG_SR54N

Marque du géant allemand de la vente par correspondance QUELLE, PRIVILEG proposait en 1975 cette calculatrice positionnée en concurrente d’une Hewlett-Packard HP-45.

La logique de calcul est ici postfixe, c’est-à-dire sans touche ÉGAL. Avec son processeur Mostek, la PRIVILEG s’utilise comme une HP, la pile comportant quatre niveaux, les fonctions LastX, R Flèche bas, et bien sûr ENTER, symbole de la notation posfixe. Les fans des HP ont une petite surprise : les doigts, cherchant le ENTER, trouvent par erreur le EE, touche de saisie d’un exposant, le vrai ENTER étant disposé à la base du clavier.

La PRIVILEG SR-54NC est alimentée par trois piles de type AA.

Disposant d’un minimum de fonctions scientifiques, plus 4 conversions anglo-saxonnes, on est surpris en revanche de trouver un afficheur à 12 chffres. Et lors d’un (lent) calcul de trigonométrie, les digits produisent une sorte de délire visuel. Ces caractéristiques rappellent au moins deux autres machines : l’OMRON 12SR, à chiffres verts et l’APF MARK 55, à chiffres rouges.

La PRIVILEG partage en effet son électronique avec plusieurs modèles. Outre les deux machines citées ci-dessus, on trouve aussi une SANYO CZ2901, et deux autres perles difficiles à dénicher, d’aspect proche de la PRIVILEG : la CORVUS 500 et l’EMERSON E12.

PRIVILEG_SR54N-2

Laisser un commentaire