PANASONIC JE 611P

J’ai eu la chance d’acquérir récemment un exemplaire fort rare de cette magnifique calculatrice, munie d’un module d’impression intégré.

Bien que scientifiques, les fonctions semblent classiques à quelques exceptions près. Cette Panasonic JE-611P pourrait-elle me surprendre ?

Sans aucun doute. La 611P est une machine exceptionnelle. On le sent déjà au toucher. Les touches sont affleurantes (voir photo plus bas). Elles n’offrent quasiment pas de sensation au toucher : légères, sensibles, sans le moindre clic. Par ailleurs, fait rare, l’appui n’a aucun effet secondaire sur l’afficheur. Je m’explique : habituellement, lorsqu’on tape, par exemple M+ ou bien +, c’est-à-dire une fonction n’ayant pas vocation à renvoyer immédiatement un résultat, l’affichage réagit néanmoins, il “répond” à mesure qu’on actionne les touches. Pas ici où l’afficheur se montre découplé du clavier et se borne à afficher le résultat final. C’est un détail, mais qui déroute cependant.

Le plus étonnant est que le clavier possède une mémoire de frappe, un “buffer”. Concrètement, on frappe une suite d’ordres, et la machine (plutôt lente par ailleurs) les exécute l’un après l’autre sans en oublier aucun.

L’examen des légendes montre une mystérieuse fonction : HIS.G. qui imprime des représentations graphiques d’histogrammes, fonctionnalité puissante et plutôt étonnante même si le rendu de l’impression reste simpliste.

L’aspect de la PANASONIC JE-611P pourrait évoquer l’univers SHARP à première vue. Mais à y regarder de plus près, cette machine n’est l’émanation d’aucune autre, elle est unique. Cela se vérifie aussi dans les tests de calculs. La valeur retournée au test Forensics, (9,000042381), ne semble pas se retrouver sur d’autres machines.

Reste l’énigme de la période de production. Le tracé d’histogramme nous ramène aux premières machines graphiques (CASIO FX-7000G – 1986). Les indices de datation sont bien minces. Le N° de série visible au dos pourrait nous en dire plus mais je ne sais malheureusement pas le décoder …

 
PANASONIC611-1PANASONIC-4

Laisser un commentaire