SHARP EL-550

SHARP550

La SHARP EL-550 est une machine rare. Son concept l’est aussi. Les calculatrices de poche scientifiques (et non financières) pourvues de leur petite imprimante se comptent sur les doigts des deux mains : Outre la SHARP EL-550, on trouve les Canon FP-10, FP-11, Panasonic JE611, HP-19C, TI-45 MSP.

Les sites spécialisés datent la 550 de l’année 1982 (août pour être précis).

SHARP550-3SHARP550-5SHARP550-4

Quelle a pu être la motivation des constructeurs à créer ces calculatrices imprimantes en si petit nombre ? Quel public avaient-ils en tête ? On peut tenter de progresser sur la question en lisant la page de catalogue ci-dessous, qu’on peut traduire de l’allemand de cette façon :

« SHARP EL-550, la calculatrice scientifique imprimante de poche. Nous savons à quel point il est toujours difficile de trouver exactement ce qu’on cherche. C’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui montrer à qui est confronté à des tâches difficiles la voie vers une solution : Le SHARP EL-550 vous offre des avantages convaincants, avec toutes les fonctions pour un usage technique et scientifique, avec écran LCD et imprimante sur papier thermique 37 mm. Egalement virgule fixe et flottante, fonctions hyperboliques, fonctions inverses, valeurs réciproques et échange de registres, un total de 16 domaines d’utilisation professionnels pour une perfection qui ne connaît presque aucune limite, et suffisamment petit pour la poche. »

On n’est guère plus avancé. On peut tout-de-même tirer une information de cette page : le prix de 198 DEM, qui équivalait au mois d’août 1982 à 551 Francs français, soit 87 Euros. Pour un ordre d’idée, ma SHARP EL-512 m’avait coûté 299 Francs. Il est aussi possible que le vendeur de fournitures bureautiques à l’origine de cette page allemande ait pratiqué des tarifs situés en fourchette haute.

La SHARP EL-550 est une simple scientifique de base proposant les outils classiques :

Trigonométrie sur les trois modes angulaires degrés radians et grades ; Logarithmes népériens et décimaux et leurs fonctions réciproques ; puissances et racines ; la notation en exposant de 10, la racine carré, l’élévation au carré, la touche PI.

Mais aussi, la trigonométrie hyperbolique ; les conversions décimalesexagésimale ; les conversions de coordonnées polaires ⇔ rectangulaires ; les factorielles ; les statistiques ; le contrôle des décimales affichées.

Et une spécificité réservée aux machines à dispositif d’impression, une mémoire tampon qui va mémoriser les appuis et les traiter l’un après l’autre en en oubliant aucun. Contrairement à la PANASONIC J611 qui calcule suffisamment lentement pour qu’on remarque ce tampon, celui de la SHARP, machine plus rapide, est plus subtil à déceler.

Laisser un commentaire