CASIO FX-702P

Un des quatre ordinateurs de poche fondamentaux, selon moi. Le CASIO FX-702P est la réponse de Casio au mythique SHARP PC-1211, premier né de tous les ordinateurs de poche. La capacité de Casio à relever le défi fut une excellente et prometteuse surprise.

Esthétiquement, le 702 est différent : les touches du clavier alphabétique sont rangées de A à Z. On trouve beaucoup de fonctions scientifiques. Et les ordres Basic sont inscrits en clair au dessus des touches.

D’un point de vue technique, les caractéristiques sont assez calquées sur le PC-1211 : 1680 pas (contre 1424), 20 caractères affichés (contre 24). Presque trois fois plus rapide quand même.

Le langage de programmation est le Basic bien sûr. Les principales commandes sont directement accessibles (touches du haut), ce qui est une vraie bonne idée.

Un regret : le 702 est conçu pour recevoir un module enfichable de mémoire supplémentaire. Cependant celui-ci n’a jamais été fabriqué. Heureusement le 702, à l’image de la calculatrice FX-602P, peut se connecter à la petite imprimante FP-10.

Premier ordinateur de poche de Casio, le FX-702P sera suivi de dizaines de modèles au cours des années 80. Beaucoup seront plus conventionnels, mais pas tous !

Laisser un commentaire