CASIO FX-702P
Le CASIO FX-702P est en 1981 la réponse de CASIO au lancement du SHARP PC-1211, premier né de tous les ordinateurs de poche.
Le révolutionnaire PC-1211 prend de court les différents constructeurs. CASIO relève le défi. Il mesure l’importance du moment. Il ne travaille pas à copier SHARP (*), mais à donner corps à sa façon l’air du temps pour créer une réponse « maison ».
On voit que le format horizontal et l’afficheur tout en longueur sont acceptés par CASIO en tant que norme désormais incontournable. Idem pour la séparation stricte des pavés numérique et alphabétique.
En revanche, ce dernier ne cherche pas à reproduire celui d’un ordinateur. Il est rangé selon un mode alphabétique et non « QWERTY« . L’usage obligatoire du langage Basic est acté mais il sera si original sur le 702 qu’on pourrait presque parler d’un « Basic propriétaire« .
Preuve du profond questionnement de CASIO devant cette page qu’il veut blanche, son nouvel appareil n’est pas un « Pocket Computer » terme que perpétuera SHARP, mais une calculatrice programmable, certes d’un type nouveau. L’inscription en ce sens gravée en façade n’apparaîtra que sur son premier ordinateur de poche, tandis que tous les suivants seront des « Personal Computer« .
Aujourd’hui le FX-702P apparait aussi original que sympathique, tant au sein de l’offre CASIO que dans tout le paysage des ordinateurs de poche qui déferlèrent au cours de la décennie 80. Original mais cohérent, agréable, pour tout dire réussi.
D’un point de vue technique, les caractéristiques sont comparables à celle du primordial et concurrent 1211 : 1680 pas (contre 1424), 20 caractères affichés (contre 24). Presque trois fois plus rapide quand même.
Un regret : le 702 est conçu pour recevoir un module enfichable de mémoire supplémentaire, qui n’est cependant jamais arrivé sur le marché.
Heureusement le 702 peut se connecter à la petite imprimante FP-10 ainsi qu’à une interface cassettes.
(*) Si SHARP PC-1211 et CASIO FX-702P ne se ressemblent guère, on peut malgré tout se demander si l’aspect du traducteur SHARP IQ-3100 n’a pas inspiré quelque peu celui du 702P.