CASIO FX-602P

Machine mythique pour qui s’intéresse à la période fabuleuse des années 80.
En 1981, dans un comparatif publié par le magazine « L’ORDINATEUR DE POCHE« , les testeurs saluaient les qualités de la discrète et prometteuse FX-502P, tout en s’interrogeant sur le potentiel réel et la pérennité des ambitions de CASIO sur ce marché. L’avenir tout proche va montrer que Casio tiendrait la dragée haute à son concurrent Sharp tout au long de la décennie, produisant des ordinateurs de poche de tout premier plan.
Mieux, en plein séisme de la révolution du Basic, CASIO n’oublie pas les calculatrices et sort, en 1982, comme pour le plaisir, la FX-602P, succession de la 502P.
Cette 602P offre 512 pas de mémoire programme (deux fois plus que la 502), mais surtout elle est devenue alphanumérique. Un confort réel pour la programmation, pour la lisibilité des instructions mais aussi pour des messages d’invite ou de réponse enfin conversationnels.
L’adressage indirect est disponible, la partition programme/variables est modifiable, et la 602P peut se connecter à un périphérique de sauvegarde ainsi qu’à la petite imprimante FP-10 (tout comme la 502 et le 702).
La 602P sera une machine incomparablement confortable et efficace à utiliser, sans autre contrainte que la taille mémoire, un peu chiche dans un paysage où le kilo-octet devient l’unité de base. A noter que les 512 pas sont sans concessions, hébergeant à la fois l’instruction et son adresse.
Le langage de programmation est simple et d’ancienne génération. Les variables ne sont pas encore manipulées de façon symbolique, le listing de programme se voyant peuplé de mnémoniques de stockage et rappels mémoire.
De nos jours la CASIO FX-602P se trouve encore facilement sur le marché de l’occasion, mais c’est une machine appréciée, que les connaisseurs repèrent de loin et se disputent à coups d’enchères meurtrières.
Je place ci-dessous cet encart inspiré du manuel, qui précise une partie de la politique, peu habituelle, des arrondis, et corrige du coup la version française du manuel, qui mentionne à tort une borne de 01 à 17 au lieu de 01 à 07.

[Ajout du 25/07/2025] Lien vers le récit d’un internaute :