CASIO FX-602P

Machine mythique pour qui s’intéresse à la période des années 80.

En 1981, dans un comparatif publié par le magazine « L’ORDINATEUR DE POCHE« , les testeurs saluaient les qualités de la discrète et prometteuse FX-502P, tout en s’interrogeant sur le potentiel réel et la pérennité des ambitions de Casio sur ce marché.

L’avenir tout proche va montrer que Casio allait tenir la dragée haute à son concurrent Sharp tout au long de la décennie, produisant des ordinateurs de poche de tout premier plan.

Mieux, en plein séisme de la révolution Basic, Casio n’oublie pas les calculatrices et sort, en 1982, comme pour la plaisir, la FX-602P, succession de la 502P.

La 602P offre 512 pas de mémoire programme (deux fois plus que la 502), mais surtout elle est devenue alphanumérique. Un confort incroyable pour la programmation. La machine peut aussi afficher des messages de façon très efficace.

L’adressage indirect est disponible, la partition programme/variables est modifiable, et la 602P peut se connecter à un périphérique de sauvegarde ainsi qu’à la petite imprimante FP-10 (tout comme la 502 et le 702). Ce sera une machine incomparablement confortable et efficace à utiliser, sans autre contrainte que la taille mémoire, un peu chiche dans un paysage où le kilo-octet devient l’unité de base. A noter que les 512 pas sont sans concession, accueillant l’instruction et son adresse.

Le langage de programmation est tout simple et d’ancienne génération à la fois. Les variables ne sont pas encore manipulées de façon symbolique, le listing de programme se voyant peuplé de mnémoniques de rappels mémoire (MRxx).

De nos jours la CASIO FX-602P se trouve encore facilement sur le marché de l’occasion, mais c’est une machine appréciée, que les connaisseurs repèrent de loin et se disputent à coups d’enchères meurtrières.

Je reçus la mienne à l’automne 1984. J’ai beaucoup apprécié cette machine, qui me fit le caprice de tomber en panne un beau jour. Je l’ouvris, pour commettre l’irréparable. En quelques minutes de manipulations maladroites, la carte électronique se trouvait définitivement endommagée. La 602 fut refermée pour de longues années. Bien plus tard, il me fut permis d’acquérir un modèle de substitution, en faible état, mais fonctionnant. La carte électronique fut remplacée et ma 602 rouvrit les yeux.

Elle fonctionne parfaitement en ce printemps 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *