SANTRON 625

SANTRON625

La SANTRON 625 est une paisible calculatrice scientifique de base, sous un aspect plutôt colossal. Son épaisseur de 43 mm n’est guère dépassée que par des machines, non plus de poche mais de bureau. Côté hauteur et surtout largeur, là encore on est dans le brutal.

Heureusement le poids est de plume en comparaison : 250 g avec ses trois piles AA. Tout ça pour faire quoi ? les fonctions de base, la trigonométrie, logarithmes et réciproques et c’est à peu près tout.

L’afficheur est un “fluo vert” de 8 chiffres, qui deviennent 5+2 en notation scientifique. Petite question : les chiffres verts sont ils verts ? ou bien bleus ? il semble que nous autres humains ne soyons pas physiologiquement égaux en terme de perception de ce type de couleur, car beaucoup de personnes décrivent des chiffres bleus quand d’autres les voient franchement verts (c’est mon cas).

Côté précision, la 625 calcule avec 8 chiffres internes, et les résultats sont donc logiquement moyennement précis (avec un test Forensics qu’il vaut mieux passer sous silence, par respect pour ce vénérable ancêtre qui doit dater de 1976, à un an près).

Point intéressant, la capacité maximale de <1E100 peut être dépassée, avec apparition dans ce cas du témoin d’erreur de dépassement, en plus des chiffres de résultat, et de l’exposant auquel il convient de rajouter 100 (2 chiffres d’exposant affichés seulement).

Par ailleurs, sous un habillage différent, la SANTRON 625 pourrait bien être un clone de la PRIVILEG 585 D-E-NC, tant les fonctionnalités, caractéristiques et comportement sont semblables en tous points. La 625, noire et donc difficile à bien photographier, est malgré ses dimensions ostentatoires (ou grâce), une machine de toute beauté, ce que la photo ne montre pas assez, c’est dommage.

SANTRON624-2

Laisser un commentaire