PRIVILEG 585 D-E-NC

PRIVILEG fut une marque prolifique des années 75-80. Les calculatrices vendues par correspondance sur le catalogue allemand QUELLE étaient souvent de marque PRIVILEG.

Parmi elles cette très sympathique 585. Scientifique typique de cette époque, vraisemblablement 1978, toutes les fonctions – peu nombreuses il est vrai – sont accessibles d’une seule touche. Un confort appréciable.

La 585 semble fragile. Son clavier, de type à déclic, procure un toucher peu agréable. La frappe est cependant fiable. Les filets de peinture de la façade s’effacent facilement. Les maniaques du chiffon doivent faire preuve de douceur. Dernier grief, la précision est faible (8 chiffres de précision interne).

L’examen du clavier montre une touche peu habituelle : CN. l’appui de cette touche montre l’intégralité des chiffres lors d’un affichage scientifique, en escamotant l’exposant.

La mémoire a son témoin : un segment du 1er digit. Idem pour la fonction parenthèse qui allume un autre segment. Petit détail désuet : quand on enfonce la touche Puissance, le logarithme décimal utilisé s’affiche. Dans les modèles plus tardifs, cette opération intermédiaire sera masquée.

Il semble par ailleurs que, habillage excepté, la PRIVILEG soit un clone parfait de la SANTRON 625 du point de vue des fonctionnalités.

Laisser un commentaire