COMMODORE SR-4120D
Une version de la Commodore 4148, à touches larges.
Une superbe machine, en état de marche malgré ses presque 50 ans. L’un des intérêts des machines de cette marque réside dans la simplicité de conception : démontables complètement très facilement, sans accroches internes qui demanderaient trois mains pour s’écarter. Le mécanisme du clavier : des ressorts hélicoïdaux coniques (comme dans les sommiers, juste en plus petit ;-)). Tout se démonte et se remonte sans souci. Et ça fonctionne comme au premier jour. Excepté les blocs accus qui sont morts dans toutes ces machines depuis longtemps. Il faut donc l’adaptateur secteur, le même pour toutes les machines de ce type, là encore pas de soucis (jamais trop longtemps par principe car certaines machines peuvent être endommagées par un branchement sans bloc accu).
Je ne suis pas du nom exact de cette machine. Quand j’examine sa plaque d’identification au dos, il y est inscrit SR-4148. Pourtant je ne trouve pas trace de 4148 à touches larges. Cette Commodore pourrait très bien être une SR-4120D. Ces deux machines se ressemblent beaucoup, de sorte qu’il est possible qu’un dos de 4148 ait un jour remplacé celui de ce qui serait alors une 4120D qui ne dit pas son nom. Ma Commodore SR-9190 avait aussi un dos de 4148 quand je l’ai acquise.
[ajout du 10 mars 2024]
J’ai longtemps proclamé que les vieilles Commodore étaient increvables. Aujourd’hui je constate que 3 ou 4 de mes belles Commodore refusent désormais de fonctionner. Leur électronique apparaît en mauvais état, les câbles se détériorent, le vert de gris prolifère, le temps passe …