SHARP EL-9900

SHARP9900

Une belle machine introuvable en France.

Sharp, flamboyant constructeur des années 70 et 80 semble s’être endormi et ne produit plus que des modèles relativement peu ambitieux. Ainsi cette 9900 lancée en 2004 qui est un ton au dessous de la concurrence, tant sur le plan des fonctionnalités que de la programmation.

La 9900 réserve quand même deux belles surprises : La première est visible à la première pression sur la touche ON : un afficheur généreux, contrasté, doux, sans reflet.

Deuxième surprise : une belle vitesse d’exécution. Les courbes sont tracées à la vitesse de l’éclair.

La 9900 est une machine moderne, simple et rassurante à utiliser. Le langage de programmation intègre maintenant des contrôles de boucles sophistiqués, mais reste encore limité. Notamment, aucune fonction de traitement de chaînes de caractères, ce qui est dommage.

N’oublions pas de mentionner le clavier réversible. Certains trouveront ce dispositif intéressant, d’autres y verront davantage un artifice de marketing. Rappelons qu’une face est allégée, l’autre enrichie. L’une se destine aux débutants ou occasionnels, l’autre conviendra aux utilisateurs exigeants. Le dispositif ne se limite pas aux indications sur les deux faces du clavier mais agit bien directement sur le catalogue interne des fonctions, et selon le cas commutera la EL-9900 en une machine simple ou au contraire donnera accès à des fonctionnalités plus affûtées.

Personnellement j’avoue ne pas être convaincu par l’utilité du dispositif, ces claviers restant en définitive assez similaires (aucun n’est vraiment allégé). Reste que la conception est très bonne et que le clavier se fixe facilement. Mécaniquement, par ailleurs, il semble sans défaut.

Deux reproches pour la 9900 : elle est exigeante sur le niveau de fraîcheur des piles. Pas moyen de l’allumer avec des piles même légèrement usagées. Et exit le clavier tactile de la 9600, fin de l’expérience. Le clavier réversible se révélera plus tard une autre piste abandonnée.

Depuis 2004, deux évolutions ont vu le jour. Une minime, la EL-9900G SII vers 2012 et davantage adaptée à l’utilisation scolaire, et la EL-9950G en 2015. Cette dernière est une 9900G SII dépourvue de clavier réversible et revêtue d’un habillage blanc nacré.

Laisser un commentaire