CASIO FX-135

CASIO135

Le constructeur CASIO ne s’en est jamais tenu à une formule. Il a toujours voulu se renouveler, explorer des pistes, tel le premier écran 3 couleurs, la calculatrice graphique, récemment l’écran couleur rétro-éclairé à haute définition (PRIZM).

Témoin de ce tempérament pionnier, la CASIO FX-135, machine pourvue d’un afficheur électro-luminescent (ELD).

L’afficheur de la FX-135 semble se situer à mi-chemin entre les segments lumineux du VFD (les fameux chiffres verts des calculatrices des années 70), et les classiques cristaux liquides (LCD) avec leurs segments finement dessinés et la profusion des indicateurs.

En consultant les sites spécialisés*, on apprend que l’intérêt du ELD réside dans la robustesse (chocs, vibrations, températures, humidité) ainsi que dans la rapidité des temps de réponse. On pourrait ajouter la visibilité sous une faible lumière, aucune calculatrice LCD n’ayant jamais eu, à l’image des montres LCD digitales, de dispositif d’éclairage ponctuel.

La FX-135 pourrait bien être la seule CASIO pourvue de cet affichage. Et peut-être même la seule calculatrice de ce type jamais produite. Il est difficile de dater le modèle, vraisemblablement produit au tout début des années 1990.

Le ELD du modèle photographié ci-dessus fonctionne, mais les chiffres sont devenus d’une grande pâleur, donc difficiles à discerner par grand jour. Par ailleurs, l’afficheur semble attaqué sur le pourtour par un mal qui rappelle “l’huile noire” (voir Sharp PC-1211).

La FX-135 hormis l’afficheur est une CASIO très conventionnelle sur le plan des fonctions ou du design. Elle fonctionne à l’aide de 2 simples piles AA. Le profil de la machine est cependant inhabituel, sans doute pour loger en interne l’afficheur spécifique.

Cette belle machine, qui tente de corriger les défauts des classiques cristaux liquides, en définitive peu gênants à l’échelle d’une calculatrice, est une simple piste, une tentative d’innovation technologique qui n’a pas été retenue, le LCD se révélant la meilleure solution du moment. Mais CASIO nous surprendra sans doute encore.

* Pour aller plus loin : Le Vintage Calculators Web Museum

Ci-dessous une vue interne de l’afficheur ELD

CASIO135-3

Laisser un commentaire