PANASONIC JE-1432U
Un des multiples visages de la calculatrice typique du début des années 80.
Comme déjà dit pour la 1433 dans un article précédent, la 1432 fait partie d’une grande famille de machines LCD à 10 chiffres, dont les caractéristiques techniques sont absolument identiques, sous les habillages les plus divers.
Tout juste distingue-t-on des afficheurs gris pour les modèles récents ou bien une fabrication au Japon pour de rares autres.
Mais ici nous trouvons une variante majeure, concernant les symboles LCD : un témoin S inédit pour le mode statistiques, un F2 en place du INV, et la disparition du HYP – pourtant le symbole est présent mais non activé – la trigonométrie hyperbolique étant ici accessible par la touche F2. Et enfin le symbole EE et non plus EXP …
Soeur aînée de la PANASONIC JE-1433, la PANASONIC 1432 est une très belle calculatrice. La qualité est visible jusque sur le dos de la machine, avec notamment une trappe à piles très soignée. Le carnet qui reçoit la machine respire tout autant la qualité.
Cette jolie machine date probablement du tout début des années 80. Elle ne possède pas de mémoire permanente bien sûr, et ne s’éteint pas toute seule. Il faudra attendre encore quelques années pour cela.
On accède au compartiment des piles en déplaçant la trappe, on place 2 piles LR44 dans l’emplacement très propre, et la JE-1432 s’anime comme au premier jour.