PANASONIC JE-1433U

PANASONIC1433-2

Il semble que beaucoup de calculatrices LCD du début des années 80 aient partagé la même électronique. Du moins, les machines à 10 chiffres qui sont souvent, sous des aspects très divers, exactement la même machine.

Témoin la minuscule Panasonic 1433. Elle possède les deux caractéristiques communes à ses clones : la possibilité de décaler le point décimal après avoir atteint l’exposant 99, ce qui permet l’affichage de grands nombres, comme la factorielle de 73, prouesse interdite à nombre de calculatrices contemporaines. Second indice, l’apparition d’un onzième chiffre dans des conditions précises.

Un signe de modernité cependant pour la 1433 : l’affichage est devenu gris et non plus jaune, ce qui date cette machine de 1983 ou 1984. Affichage moderne pour des caractéristiques démodées : lenteur, pas de mémoire permanente, pas d’extinction automatique, interrupteur mécanique.

L’alimentation est assurée par 2 piles boutons 3V très plates. Et décidément la Panasonic se distingue encore : elle était faite au Japon et non à TAIWAN comme la majorité de ses cousines. C’est peut-être pour cette raison qu’il s’en dégage une indéniable impression de qualité. La 1433 est non seulement très jolie, elle est très bien construite, et marche parfaitement.

La JE-1433 a une sœur plus ancienne mais partageant là encore cette électronique commune, la JE-1432. Cette dernière sait aussi se distinguer, comme on pourra le lire dans l’article qui lui est consacré.

Machine minuscule (12 cm X 6 cm), la JE-1433 est aussi une des premières calculatrices à proposer les touches « gomme », c’est-à-dire en plastique souple et non plus dur.

PANASONIC1433-3

Laisser un commentaire