BROTHER 967A
Rare petite machine scientifique de la fin des 70e. Toutes les fonctions importantes sont présentes, ainsi que la notation avec exposant de 10. Le clavier est bon et répond parfaitement.
La BROTHER 967 est très jolie, pourvue d’un léger défaut : Ses 3 lourdes piles AA sont placées en haut derrière l’écran, avec un centre de gravité qui la ferait volontiers s’échapper des mains.
Une petite particularité technique : la touche STO qui place une entrée en mémoire … sans interrompre la saisie pour autant ! Ainsi si on tape 123 et STO on pourra poursuivre par 456 avec la valeur 123456 affichée et 123 mémorisée. Une sorte de « capture de saisie ».
Et comme on le rencontre parfois, des 6 et 9 au dessin sévère, privés d’un segment lumineux. Si l’écriture manuelle produit parfois des 9 à la jambe droite, je n’ai jamais vu de main tracer de 6 équivalents. Il est vrai que sur les claviers au sens très large, 6 et 9 sont toujours des caractères certes inversés, mais au dessin exactement identique – je cherche désespérément la preuve du contraire – quand la main les produit souvent différents (ci-dessous une image pour illustrer mon propos). On peut aussi imaginer que moins il y a de segments allumés et moins grande sera la consommation de l’afficheur. Ce qui pouvait être tenté pour les anciens chiffres à diodes rouges serait cependant beaucoup moins utile pour les chiffres verts.
(Image tirée du site http://pour-enfants.fr)