MERLCOR SC-600

MELCOR_SC600-3

Exemplaire peu courant d’une calculatrice ancienne à logique RPN. C’est une MELCOR. L’afficheur rappelle celui des grandes sœurs SC-635 ou SC-615 par le dessin et la pâleur légèrement tremblotante des digits.

Produite selon toute vraisemblance en 1974, cette jolie scientifique utilise la logique RPN, pour les quatre opérateurs, avec une pile à 3 niveaux. L’examen des touches révèle une particularité : la séquence des fonctions trigonométriques sous la forme COSSINTAN et non SINCOSTAN comme à l’accoutumée. Idem pour la fonction X<>Y intitulée ici Y<>X.

Soumise à des tests de calculs d’arrondis, la MELCOR SC-600 montre une électronique commune avec la NSC 4510 Mathematician. Mêmes résultats, même comportement, même capacité limitée à afficher les grands nombres (pas de notation scientifique).

L’alimentation s’obtient par une pile de 9V. Sur l’exemplaire ici présent, l’affichage reste cependant faible, et seul un branchement par câble au secteur autorise un bon fonctionnement. Le clavier est également fatigué et peu réactif. Mais vu l’originalité de cette splendide petite machine scientifique, l’essentiel n’est-il pas de la voir s’allumer et s’animer ?

MELCOR_SC600-5

Laisser un commentaire