PROTRONIC 535

PROTRONIC

Une calculatrice typique de la période féconde 1976-1977. PROTRONIC était alors une des très nombreuses marques de calculatrices. Il pouvait arriver que plusieurs marques se partagent des produits identiques. Comme l’Agilis 525 par exemple, qu’on retrouve ici sous sous le label Protronic, habillée de noir.

Ce sont exactement les mêmes machines. Plus précisément, il s’agit là de ma toute première calculatrice, achetée quand j’étais adolescent. Le manuel la classait parmi les calculatrices semi-scientifiques en raison du nombre de fonctions plutôt élevé par rapport à une calculatrice de base. On trouve en effet Pi, l’Inverse, le Carré, l’échange des registres X et Y, et un sélecteur mécanique de décimales.

Ce n’est pas tout. Cette PROTRONIC possède la caractéristique unique que j’avais découverte voilà bien longtemps : il est possible d’obtenir deux fonctions cachées au moyen d’une manipulation non conventionnelle des touches. Il est nécessaire pour cela de frapper de façon absolument simultanée les touches 8 et 2, ce qui provoquera l’échange des registres Mémoire et Affichage (touche appelée parfois MEX ou X-M sur d’autres modèles). De même; la frappe simultanée de 6 et 0 équivaut à la touche de changement de signe +/- absente sur ce modèle. Je me souviens avoir tenté à l’époque d’autres associations, sans résultat. Les fonctions cachées appelées de cette façon me semblent être une caractéristique pour le moins unique.

Le mystère suivant : le numéro 535, rappelé au dos du modèle. Quoique identique techniquement, mon Agilis de 1977 n’avait aucun de numéro en façade, c’était une AGILIS « tout court ». Par contre un gars de ma classe possédait bien une AGILIS 535 (n° visible en façade à la suite du logo Agilis). Et elle était sensiblement différente. Avec une touche de changement de signe, deux touches d’effacement …

Et ici le fameux numéro 535. Le mystère est entier.

Nous vivons dans une époque bien plus sage et calme que celle où les marques et les modèles étaient innombrables, jamais identiques, renouvelés de façon exubérante mois après mois …

PROTRONIC535-2PROTRONIC535

Laisser un commentaire