BROTHER 725SR

BROTHER725

C’est la sœur aînée de la BROTHER 712SR. Époque de fabrication : 1976, selon toutes vraisemblances.

La machine photographiée ici se présente dans un état peu glorieux : elle est complètement HS. Ainsi, elle est désassemblée et s’ouvre en deux à la moindre sollicitation, la trappe à piles est cassée, le compartiment des piles ne possède plus aucun contact, un zéro faiblard s’allume quand on branche au secteur tandis qu’aucune touche ne répond plus, le circuit imprimé est atteint par le vert-de-gris, et la vitre d’afficheur n’est plus fixée … J’ajoute que le plastique est jauni par endroits et qu’une épaisse couche de crasse et quelques taches d’encre recouvraient la vénérable calculatrice quand j’en ai pris possession.

Cette BROTHER illustre l’émerveillement que je ressens, aujourd’hui, à voir fonctionner la plupart des antiquités dont je parle ici. Beaucoup sont contemporaines de cette BROTHER et s’animent pourtant comme au premier jour, et ont parfois conservé un aspect quasi neuf.

La BROTHER 725SR nous rappelle à la réalité. Il est finalement bien logique qu’une machine âgée de 40 ans soit dans cet état. C’est le contraire qui est juste miraculeux.

Laisser un commentaire