AGILIS 505

Agilis

Voilà à peu de chose près ma toute première calculatrice de 1977.
Un an après avoir vu ma première calculatrice de poche, une Commodore à chiffres rouges, objet rare, magique, tout puissant, cher, j’assistai à une démocratisation soudaine du phénomène calculatrice. Tout le monde en parlait, des livres sortaient, les catalogues de vente par correspondance en proposaient des pages, dont les toutes modernes à « grands chiffres verts« .
Là où je résidais, la plus grande librairie du centre ville en vendait une dizaine de modèles, dont plusieurs AGILIS. C’est là que nous rendîmes, mon père et moi pour réaliser l’achat de ma première calculatrice.
Notre choix s’arrêta sur ce modèle, probablement en raison du compromis qu’il offrait entre puissance perçue et prix de vente, 100 Francs, somme raisonnable pour un objet encore inouï un an auparavant.  Je ne me souviens malheureusement plus des caractéristiques des autres AGILIS vendues dans le magasin.
A noter que la calculatrice photographiée ici n’est pas encore exactement mon Agilis. La mienne avait la touche PI en lieu et place de CE, cette dernière étant fusionnée avec C en une touche unique C/CE … Je pense qu’Agilis a décliné de nombreux modèles peu différents sur cette base. Idem pour le Numéro, 505 (imprimé au dos), dont je n’ai plus souvenir. La mienne était peut-être une 515 ou 525 … Je pense aussi à des variantes à l’intérieur des mêmes numéros … L’aspect était par ailleurs absolument identique.
Je me souviens d’une petite contrariété à la lecture du manuel : Tout un chapitre y était consacré à la « corrections d’erreurs ». Une calculatrice faisait-elle donc des erreurs ? N’était-elle pas fiable ? J’avais tout à apprendre, y compris l’usage de la touche C, censée corriger MES propres erreurs de frappe … L’Agilis était donc d’une fiabilité naturellement sans reproches. Le manuel classait ce modèle en tant que calculatrice SEMI-SCIENTIFIQUE, en raison des fonctions non implémentées sur les calculatrices de base : , 1/x, PI, et EX. Je tente de perpétuer ce terme qui correspond bien à l’offre traditionnelle des différents constructeurs, qui ont souvent proposé un modèle intermédiaire entre la calculette et le modèle scientifique.
Cette Agilis fut mon second « objet électronique » en 1977. J’avais en effet pu me payer avec mon argent de poche, une ultra-moderne montre à quartz à chiffres lumineux rouges qu’on allumait par pression sur un bouton très classe. L’Agilis m’accompagna partout durant un an. Quand je ne m’en servais pas sérieusement, je jouais avec. J’avais même découvert des fonctions cachées. Ainsi, en appuyant simultanément sur les touches 6 et 0, on obtenait le changement de signe du nombre affiché. De même, 8 et 2 provoquait l’échange Registre d’affichage/Registre de mémoire. Ces 2 fonctions rendaient la machine encore plus puissante … Je n’ai plus jamais vu de calculatrice pouvant réaliser ce genre de prouesses, par manipulation non conventionnelle de touches. (*)
Mon Agilis a fonctionné un an … Je me souviens l’avoir démontée sur la fin. Je ne sais plus ce qu’elle est devenue ensuite. Etant d’un naturel peu soigneux, je pense que cette brave machine était tout simplement à bout de souffle. Et à cette époque, je commençais à m’intéresser à la (chère) TI-57 qu’on voyait un peu partout, de sorte que l’Agilis avait probablement perdu de son attrait.
Je cherchais à retrouver cette machine de mon enfance depuis longtemps … Et j’ai vu passer cette 505 sur le Net. Enfin … A noter que je n’ai pas retrouvé sur la 505 les fonctions cachées décrites plus haut. Et les chiffres sont plus petits. Donc ce n’est pas encore tout-à-fait ma machine, ma quête peut continuer. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, un ami du forum silicium.org m’a procuré une version scientifique de cette Agilis. Modèle absolument rarissime. Je ne résiste pas au plaisir de publier la photo, sachant par expérience à quel point il est très difficile d’en trouver sur le net … 2 machines témoins de la courte histoire de la marque AGILIS, vieille de 38 ans.
(*) la LLOYDS 603, machine contemporaine, est manifestement pourvue de cette caractéristique
DERNIERE MINUTE : L’AGILIS VIENT D’ETRE RETROUVEE Cliquer ici

Agilis2

Mes remerciements à gege !

Laisser un commentaire