Factorielle 73!
Une dizaine de marques différentes, peut-être plus encore, certaines prestigieuses, pour la même machine ! Seul l’habillage change.
Elles sont contemporaines : début des années 1980, et ont absolument les mêmes fonctionnalités, avec la caractéristique d’une capacité d’affichage de <1E107 et un 11e chiffre significatif quand on demande la conversion en degrés, minutes, secondes d’un nombre de 7 chiffres + 3 décimales.
Il existe d’autres habillages et d’autres marques encore (dont une étonnante Aristo M 800 qui possède un symbole LCD différent).
Les machines à affichage jaune ont cet afficheur identique
La LOGITECH LC90S a un afficheur plus récent, gris, aux symboles et segments finement retravaillés.
La PHILIPS est probablement la plus récente de toutes. Le dessin des segments a encore légèrement évolué par rapport à la LOGITECH.
La famille et ses 11 membres (pour l’instant car elle ne cesse de s’agrandir à mesure que d’anciens modèles réapparaissent)
Comme on peut le voir, chaque marque revisite le concept en créant un modèle propre, au lieu de simplement apposer son label sur une machine d’aspect unique.
On voit ainsi des claviers à 35 touches, d’autres à 37 ou 38 … Certaines ont la touche HYP, d’autres s’en passent (toutes d’ailleurs peuvent accéder aux fonctions hyperboliques avec juste la touche F ou F2). La fabrication est aussi différente, avec des claviers aux touchers différents, des compartiments à piles spécifiques, des tailles qui vont de confortables (MBO) à minuscule (PANASONIC 1433).
Mais certaines caractéristiques sont immuables : toujours un interrupteur et un seul, à gauche ou à droite, jamais de mémoire permanente, jamais d’extinction automatique, des résultats absolument identiques jusque dans les ultimes décimales. Il n’est pas possible de trouver une seule fonction qu’une machine posséderait et pas les autres. Pour les touches offrant deux fonctions, les couples de légendes se retrouvent immuablement d’une machine à l’autre.
Le processeur est le Nec D1856G. Les lieux de fabrication sont principalement Taiwan, mais on voit parfois le Japon ou la Corée.
Quelle marque commanda à l’origine la toute première machine à un obscur constructeur asiatique ? MBO ? ADLER ? J’ai cru longtemps au prolifique TOSHIBA, avant de
me résigner au constat qu’aucun modèle de ce grand constructeur ne se rencontre au sein de cette famille.