TEST DE RAPIDITE DES CALCULATRICES

b1La rapidité des calculettes n’est pas un sujet qui m’empêche de dormir.
Mais c’est vrai que des fois, on a envie de savoir, on aimerait être rassuré. Ainsi, on va vouloir vérifier qu’une machine récente et onéreuse est effectivement plus puissante qu’un vieux coucou de 1990. Ou alors on vient d’être sidéré par les performances d’une nouvelle machine et on veut en avoir le cœur net, on veut vérifier, mesurer.

Mais comment mesurer la vitesse d’une machine ? Déjà il faut qu’elle soit programmable pour exécuter un programme de référence. Celui-ci doit être simple pour être transposé aisément sur différentes machines. Il faut qu’il soit répétitif, qu’il exécute un nombre déterminé de boucles.
Mais alors se pose un problème : que veut-on mesurer ? Certaines machines calculent vite les fonctions mathématiques mais se traînent dans les sauts ou boucles, et vice-versa. Et doit-on faire une distinction entre fonctions arithmétiques et trigonométriques ? Et voudra-t-on mesurer aussi la vitesse de tracé de graphe pour les machines graphiques ?
Une chose est claire, il sera difficile de créer un programme simple qui rende compte de toutes ces facettes. Et le jeu en vaut-il la chandelle ?

Peut-être vaut-il mieux écrire une séquence simple qui donnera une idée sur la performance générale de la calculatrice. C’est cette piste que j’ai suivie dans ce test.
Le programme retenu calcule (en mode degrés) et cumule les sinus des nombres entiers de 1 à 359. Lorsque tous les sinus ont été calculés et cumulés, on arrête le chronomètre et le résultat affiché par la machine est en théorie égal à zéro. Il ne l’est jamais en fait, et la valeur résiduelle trouvée permet du coup d’évaluer la précision. On fait d’une pierre deux coups.

Plus le nombre de secondes est court, plus la machine est rapide, plus le chiffre de précision est petit, plus précise est la machine.

Donc voici les tableaux des résultats : tableau du haut : les machines classées selon leur rapidité, tableau du bas : selon leur précision. Pour information, les programmes utilisés ressemblent à cela :

METTRE LES VARIABLES A et B à 0

EXECUTER :

AJOUTER 1 à A
AJOUTER SINUS de A à B
TANT QUE A EST INFERIEUR A 360

SINON : ARRETER LE PROGRAMME EN AFFICHANT B

b2

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *