Numworks

La Numworks est un objet récemment arrivé dans le paysage des calculatrices.

Elle semble surgie de nulle part, revendique l’originalité et vient dans un coffret cartonné chic, avec son câble de liaison USB, tel un téléphone portable.

A son lancement en 2017 on pouvait lire qu’au milieu de constructeurs historiques ayant cessé d’inventer, il y avait une place pour la Numworks, machine de conception nouvelle aux touches rationnellement placées, dotée du fameux langage de programmation Python.

Conçue par une société française respirant le dynamisme, la Numworks a rapidement suscité le plus grand intérêt. Davantage amateur de calculatrices anciennes que modernes, j’ai éprouvé le besoin de la voir de plus près, malgré son orientation très « classe de maths ».

En premier lieu, je tempère la sentence entendue à l’endroit des constructeurs prétendument endormis et resservant toujours les mêmes plats. Il y a effectivement d’année en année reconduction de modèles connus, toutes marques confondues, avec de simples mises au goût du jour au moment des rentrées des classes. Il y a aussi des paliers d’évolution qui montrent que tout n’est pas sclérosé dans le domaine. Citons la célérité des processeurs qui a fait des bonds importants, les possibilités d’affichage passées des simples segments LCD aux écrans haute définition couleur, parfois tactiles, une précision de calcul ne cessant de s’affiner. Citons des modèles surgis un beau jour, entièrement nouveaux, comme le concept nSpire de Texas-Instruments, les ambitieux CP300 et 400 de Casio, la formidable et très belle Prime de HP.

Numworks saura-t-il à son tour renouveler son modèle le moment venu ? Verra-t-on naître une gamme entière. Pour l’instant seules l’injection de mises-à-jour et de discrètes évolutions du firmware assurent la vie de l’offre, limitée à une seule machine.

La manipulation me déroute. Je déplore l’emplacement critiquable de touches importantes. Pourquoi avoir placé l’interrupteur logiciel au beau milieu des touches supérieures, avec de très fréquents arrêts et redémarrages intempestifs, heureusement sans conséquences. Et pourquoi celle symbolisant le retour en arrière nous ramène-t-elle si souvent directement sur les pavés de menus, faisant alors double emploi avec la touche « maison ». Quant au pavé directionnel à gauche, j’avoue avoir du mal à m’habituer et multiplier les fausses manœuvres

L’amateur de calculatrices voudra regarder de près les valeurs numériques. La Numworks raisonne davantage en expression symbolique qu’en valeur numérique. Ainsi la plupart du temps une valeur est exprimée à la fois par sa représentation symbolique à gauche de l’écran, et à droite par sa traduction numérique approchée.

Soumise à un simple test trigonométrique en mode radians, en l’occurrence la tangente de 355 divisé par 226, l’approximation numérique porte trop bien son nom, avec le seul premier chiffre correct, quand une prosaïque Commodore de 1976 à chiffres verts montrait déjà les 4 premiers. Même observation pour une valeur de tangente de 89.999999° évaluée à 62882113,020613, résultat fort éloigné des 14 premiers chiffres corrects 57295779,513082 déjà donnés par une toute simple Casio Graph 25+ de 2010.

Enfin, si la formulation symbolique arcsin(arccos(arctan(tan(cos(sin(9)))))) sait retourner la valeur exacte 9, sa décomposition en six étapes purement numériques renverra  8.9999999817222, une bonne valeur certes, comparable toutefois à celle d’une TI nspire CX  (écart à 9 de -1.82778E-8 pour la première, -1.82309E-8 pour la seconde).

La Numworks n’est programmable que par son module Python et je trouve cela un peu dommage. On n’y trouve pas un langage natif simple par défaut, auquel n’ont d’ailleurs pas renoncé les modèles concurrents équipés de fraîche date de leur module Python.

Le Python de la Numworks est cependant agréable et aisé à mettre en oeuvre. C’est une réussite.

Une machine tout en originalité et bien pensée, dommage que la position de certaines touches ne soit pas, selon moi, la meilleure.

Machine de test en version 19.5.0, FCC ID 2ALWP-N0110