TEXAS-INSTRUMENTS SR-51A

TI-SR51A-2

Une scientifique très complète produite dès juin 1975. La SR-51A est rapide, puissante, très précise (13 chiffres en interne, 10 affichés). Sa qualité de fabrication est excellente, ce qui lui permet de fonctionner en 2015 comme au premier jour ! (avec câble 220V car les accus sont morts depuis longtemps).

J’ai bien sûr réalisé un test de précision, consistant à cumuler les sinus de 1° à 360°, par appuis successifs sur les touches Σ+ et sin, et ce 360 fois de suite. Au cours de cette frappe interminable, pas un seul incident de clavier n’est survenu. Ce test aurait été purement et simplement impossible avec mes TI-57, 58 et 59, pourtant de génération plus récente, les claviers étant devenus trop défaillants.

La 51A est belle, de dimensions idéales, et plutôt légère par rapport à sa soeur programmable SR-56.

Parmi les fonctions disponibles, un étonnant dispositif de conversions d’unités accessibles par appui sur 2nd + un code à 2 chiffres. Les codes sont imprimés au dos de la calculatrice.

Trois mémoires, dont les adresses sont multiples et se chevauchent sur le clavier. Pas très pratique … (Par ex. la mémoire 2 = la mémoire 8 = la mémoire 0).

J’ai acquis cette machine par hasard. Je convoitais un modèle précis vendu au sein d’un lot disparate. Et surprise, parmi ce lot, une magnifique SR-51A que je désespérais de trouver un jour.

Laisser un commentaire