HEWLETT-PACKARD HP-50G

HP50G

La puissante calculatrice graphique HP-50G est longtemps demeurée le fer de lance de HP. l’arrivée de la Prime, résolument différente, n’a pas complètement déclassé cette puissante machine très appréciée.

La HP50G est une calculatrice extrêmement affûtée. Quels sont ses atouts ? une mémoire vaste, un processeur rapide (moins aujourd’hui), un afficheur généreux et contrasté, un excellent clavier, et les fonctions jusqu’alors les plus nombreuses jamais implémentées sur une machine.

On peut ajouter une parfaite connectique, des capacités de programmation énormes, et l’héritage logiciel de toute une génération de machines depuis la HP-48SX de 1990.

 On présente généralement la 50 comme la version “définitive” et corrigée de la HP-49GPLUS. On reproche souvent à cette dernière un clavier de qualité moyenne. Par expérience, je peux témoigner que ma 49Gplus (exemplaire probablement tardif) possède un clavier de même toucher et fiabilité que la 50. La vitesse des deux machines est identique. La 50G exige par contre 4 piles AAA, contre 3 pour la 49GPlus.

La HP50G reprend la librairie de programmes de base héritée des HP-48G.

Ci-dessous côte-à-côte l’ancêtre 48SX de 1990 et l’actuelle 50G. Entre les deux, une philosophie constante, et un concept qui n’a cessé de se perfectionner au fil du temps, à la faveur des étapes que furent les HP-48G, HP-49G, HP-49GPLUS et HP 50G, modèle définitivement le plus abouti de cette gamme.

HP50-3

Laisser un commentaire