LEXIBOOK GC700Z

LEXIBOOK

La ligne de cette calculatrice est représentative de Lexibook : un design ultramoderne, des touches rondes, un anneau porte-clés, une couleur vive.

Pourtant les fonctionnalités sont classiques, voire archaïques car il s’agit probablement là d’un des nombreux clones de CASIO graphiques de la première époque (fin des années 80).

La Lexibook possède par ailleurs un module de tracé graphique. Mais cependant minuscule, en particulier rapporté au nombre des pixels, de taille plutôt grossière.

Ce qui n’empêche pas cette calculatrice d’être agréable à manipuler. Les fonctions sont très nombreuses, la programmation, à l’ancienne, est complète et n’appelle pas de remarques.

Il existe cependant un point sur lequel la Lexibook révèle une supériorité inégalée : la précision. Elle calcule avec une très grande quantité de chiffres internes (+ de 70 ?) et semble allergique à toute idée d’approximation. Ainsi, c’est la seule machine passée entre mes mains qui retourne curieusement un résultat exact au test Forensics. Même la Canon F-720i, précise à 20 chiffres, ne fait pas aussi bien.

Pourtant, comme cette dernière, la Lexibook semble travailler en mode binaire pur et non en décimal codé binaire, comme il est de coutume dans le monde des calculatrices. Pour preuve, Pi se voit restitué en interne en 78 chiffres, dont les 54 derniers sont bel et bien faux et les 24 premiers justes. Si ce long ruban de chiffres fantaisistes n’est pas propre à donner confiance, qu’on se rassure en nous représentant une calculatrice habituelle de 10 chiffres montrer Pi avec les 10 premiers justes et les 68 derniers, et même plus, constitués de zéros arbitraires et tout aussi faux !

Mes remerciements à kweeky

Laisser un commentaire