CANON F-720i

 

Les calculatrices scientifiques CANON ne sont pas toujours faciles à trouver en France.

Celle-ci a été achetée en Finlande en 2009, dans un des grands centres commerciaux de la capitale.

La 720i est une scientifique très complète, et ultra précise (précision interne d’une vingtaine de chiffres). Nous trouvons dans la 720i un système de représentation des nombres original, pas unique cependant. Il s’agit de la représentation binaire, rencontré sur la HP-30S et quelques rares autres machines, quand l’immense majorité des calculatrices travaillent en « décimal codé binaire ». Dans ce dernier mode, chaque chiffre constitutif d’un nombre se voit individuellement codé en binaire puis recodé en décimal après calcul. Une machine purement binaire peut faire surgir des bizarreries, comme ici la valeur PI exprimée par 20 chiffres corrects puis une longue suite de chiffres faux.

Ouvrons une parenthèse hardie et demandons-nous si cette ribambelle de chiffres faux est pour autant un préjudice de calcul pour l’utilisateur ? Si la machine était capable d’effacer ces chiffres intempestifs, cela ne reviendrait-il pas à les remplacer par des zéros, qui seraient finalement tout autant faux. Peut-être trouvons-nous là une illustration des mystères du vide et du zéro, je quitte cette parenthèse hors-sujet.

Admettons bien volontiers que ces bouts de nombres bizarres, n’ayant pas vocation à apparaître cependant, font néanmoins désordre.

Enfin, une caractéristique visuelle souvent rencontrée chez le constructeur : des chiffres droits et non italiques.

Laisser un commentaire