SHARP EL-506

SHARP-EL-506-2

S’il existe un numéro mythique au sein des calculettes SHARP, c’est bien 506. SHARP a décliné sous ce nom de nombreux modèles extrêmement répandus (506S, 506A, 506P, 506H, etc.).

Nous avons affaire ici à la primordiale 506, produite à partir de décembre 1979. Au premier regard, on décèle vaguement un archaïsme. Quel est donc le détail qui trahit de façon subliminale l’âge de la belle ? Peut-être les quatre lignes de petites touches scientifiques, sur cinq colonnes seulement au lieu de six, comme ce sera la règle universelle par la suite.

Cette protéiforme 506 est de dimensions minuscules, et notamment d’une grande finesse (voir photo de famille ci-dessous). Son allure est déjà moderne, en dépit du petit air triste donné par le décalage des colonnes de touches scientifiques.

Sur le plan technique, le signe MOINS est flottant, les priorités d’opérateurs sont gérées, ainsi que l’arrêt automatique. Le commutateur ON-OFF, la grande lenteur et l’absence de mémoire permanente sont autant d’indices qui nous placent au tout début des années 80, voire encore avant.

Et malgré tout, toujours parfaitement opérationnelle aujourd’hui !

SHARPX3

Laisser un commentaire