SHARP EL-506A

Encore un membre de la prolifique famille des 506.

La 506A est une des plus récentes des superbes Elsimate à façade métallique (1985 ?). Elle arbore un afficheur moderne, dénommé 10DIGIT99.

Sur le plan des fonctionnalités, la 506A est une surdouée. Elle traite les bases de numération (2 – 8 – 16), les opérateurs booléens, les nombres complexes, un solveur de 3 équations à 3 inconnues, les probabilités sous la courbe en cloche. Et elle possède deux mémoires distinctes.

Le tout sous un format minuscule, extraplat. L’avantage de ce format a son revers : les 2 piles LR44 difficilement accessibles. En ces années 80, où l’on avait connu les grosses calculatrices à affichages lumineux dévoreurs d’énergie, et où l’on découvrait l’incroyable autonomie des nouveaux LCD, les concepteurs pensaient probablement qu’on pouvait désormais enfermer définitivement les petites piles à l’intérieur de la machine.

Ce n’est pas le cas, il faut bien les changer de temps en temps, ne serait-ce que toutes les 2000 heures. Et là problème : on ôte facilement deux petites vis, mais la machine n’accepte de s’ouvrir qu’après avoir libéré des clips bien dissimulés et fragiles. Conséquence, beaucoup de ces magnifiques machines portent les traces permanentes de l’acharnement passé des propriétaires à accéder au compartiment des piles …

Laisser un commentaire