SHARP EL-556

Le modèle EL-556 est parmi les plus tardifs des petites SHARP métalliques de la décennie 80, très semblable aux coloris près à la EL-506A. Son millésime : 1988.

Soumis aux mêmes tests de précision, on y devine deux processeurs distincts à l’oeuvre.

Concernant le test de cumul des sinus des 360 premiers degré entiers),

nous sommes dans les deux cas proches de la valeur théorique zéro, avec une 506A qui s’en approche davantage.

Autre test, le bien connu Forensics (*)

       

Cette fois, nous devrions retrouver la valeur théorique 9. Nous en sommes proches (capture de gauche) mais, soustraction de 9 faite (capture de droite), nous constatons que l’écart renvoyé par la 556 est plus petit, donc meilleur. Un partout.

Un dernier test, avec la fonction Factorielle, qui se borne classiquement à renvoyer le résultat d’une chaînes de multiplications.

Comme attendu, les deux machines calculent les factorielles jusqu’à la valeur 69, au delà de laquelle on assiste à l’apparition du témoin d’erreur dû au dépassement de capacité de calcul. Le comportement semble tristement habituel pour les deux machines mais l’œil attentif décèle quand même une différence : La 556 refuse tout net de calculer la factorielle de 70 et interpose sans délai le témoin d’erreur. Tandis que la 506 lance sans broncher le long calcul, qui aboutira au même témoin d’erreur, mais en fin de calcul.

Le micro programme de la 556 a su repérer une valeur hors domaine et pas la 506. Pour être honnête, reconnaissons que la 506 fait bien la vérification, mais seulement à partir de 100.

(*) https://www.rskey.org/~mwsebastian/miscprj/forensics.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *