CASIO FX-550 CASIO FX-570
Sur l’image du haut, ma vieille TANDY EC-499, en fait une CASIO FX-550.
Achetée le 1er octobre 1983 dans une boutique d’électronique de CAMBRAI au prix – élevé – de 299 Francs. Scientifique 10 chiffres sans surprises, je l’ai beaucoup utilisée, ce qui peut expliquer son état. La EC-499 fonctionne mais son interrupteur est devenu capricieux.
A noter une mémoire permanente seulement en cas d’extinction automatique. Si extinction par interrupteur, les données sont perdues.
J’ai toujours su que ma TANDY était une CASIO mais j’ai mis beaucoup de temps à en découvrir la référence précise. J’ai pu acquérir récemment, en souvenir de la Tandy, la CASIO FX-570 ci-dessous, en bien meilleur état et pleinement fonctionnelle (mais là aussi un interrupteur capricieux).
Ce sont des machines voisines, la 570 proposant tout de même davantage de domaines de calcul : Un catalogue de constantes physiques, les opérateurs booléens et le travail dans plusieurs bases de calcul.
Dans l’avenir, le numéro 570 connaîtra beaucoup d’évolutions, jusqu’à aujourd’hui encore. Le point commun à toutes les descendantes : le calcul scientifique pointu sur 10 chiffres, non programmable. Les 570 et les 991 feront route commune, ces dernières étant alimentées par panneau solaire. Peut-être tenons-nous là la toute première 570.

