SHARP COMPET PC-1100

Une machine insolite et bien rare, à ne pas confondre avec le PC-1100 tout court, ordinateur de poche dix ans plus récent programmable en Basic. « PC » signifie dans le cas présent Pocket Calculator et pas encore Pocket Computer.
La Compet 1100 semble remonter à l’année 1975. Elle tire sa singularité du petit écran secondaire, de technologie LED, qui affiche l’exposant de 10 ainsi que le symbole d’occupation de la mémoire.
Deux modes d’affichage coexistent donc ici, le classique VFD à chiffres verts, et le LED rouge. Pourquoi ce procédé hybride ? Une piste sans suite apparemment, la Compet 1100 restant sans doute la seule calculatrice de poche jamais produite sur ce principe.
Si d’un point de vue esthétique, cette solution flatte l’œil, d’un point de vue pratique la lecture des résultats n’est pas évidente, car l’œil oublie vite de consulter l’écran d’exposant pour se focaliser sur la ligne verte. Et ce d’autant plus que la zone d’exposant est activée en permanence, dès qu’on enfonce une touche d’opérateur.
En cas de saisie d’une entrée dépassant 10 chiffres, l’exposant s’incrémente automatiquement. A noter que la ligne verte montre en permanence toutes les décimales possibles, même quand ce ne sont que des zéros.
L’alimentation de cette calculatrice hybride est classique : 4 piles AA. Les tests d’arrondis que j’ai pu pratiquer révèlent une électronique spécifique, avec des résultats non rapprochés d’autres modèles (valeur du test forensics = 9.0276286).
La machine ne possède qu’une seule mémoire et propose des fonctions statistiques pilotables par une touche unique.
Une petite piste d’ordre « archéologique » : ce modèle me vient de Turquie.


