TEXAS-INSTRUMENTS TI Business Analyst I

Un des nombreux modèles financiers de la gamme Majestic de Texas-Instruments. La BA I est une copie conforme de la TI-31, à ceci près que les touches comportent leur légende tandis qu’elles sont peintes au dessus sur une TI-31.

On retrouve un coloris « OR » ayant valeur symbolique, et répandu sur nombre de modèles financiers de toutes marques. Un exemple célèbre avec le HP-12C membre de la famille Voyager de Hewlett-Packard, arborant un contour d’afficheur doré quand les autres Voyager, scientifiques ceux-là, se contentent du gris métal.


Je profite de cet article portant sur une machine de la famille Majestic pour exprimer les réserves que j’éprouve au sujet du logement de la pile 9V commun à tous ces modèles.

L’afficheur de la calculatrice est de type LED, donc grand consommateur d’énergie, ce qui rend inévitables les changements de pile fréquents. Or la trappe ne s’ouvre qu’avec un outil solide et effilé, genre fins ciseaux, lame étroite et épaisse, lime à ongles bien rigide, etc. Ces objets ne sont pratiquement jamais disponibles au moment et le lieu où la TI tombe en panne sèche. Les ongles, pièces de monnaies, pince à cheveux, trombones ne conviendront pas.

Lorsque la pile nouvelle se retrouve enfin solidement mordue par les mâchoires du câble d’alimentation, la fermeture de la trappe nécessitera à son tour patience et visée juste, de façon à placer la pile, librement mobile dans son logement, bien en face des reliefs internes de la trappe.

Les logements de piles cauchemardesques ne sont pas rares dans l’univers des calculatrices, mais celui des Majestic mériterait selon moi un podium 😉

Laisser un commentaire