CANON F-73P
L’identité de marque est fortement perceptible dans cette CANON de 1982 : les touches CI, RV, les couleurs vertes et oranges sur les touches et légendes, la rangée de 5 touches entre le pavé numérique et le pavé scientifique.
Sur le plan technique, la F-73P est un couteau suisse. En plus des fonctions scientifiques classiques, elle offre les statistiques à 2 variables et la régression linéaire, les conversions anglo-saxonnes et le travail en bases numériques 16 et 8. La F-73 est aussi programmable.
Sur ce dernier point, peu d’ambition cependant : 45 pas, pas d’édition possible, pas de visibilité du programme entré, et si les sauts conditionnels existent, ils sont peu pratiques à mettre en oeuvre. Le goto ne peut en effet sauter plus loin que 10 pas, d’où l’obligation de placer des goto en ricochets pour les sauts plus longs. Autant dire que pour programmer cette machine, il sera nécessaire d’être motivé.
Côté performances, la Canon se montre peu rapide en exécution de programme. La précision (sur 11 chiffres internes, le dernier étant arrondi selon le principe 5/4) est quant à elle très correcte.
Une particularité : on remarque une touche OFF en haut à droite. Pourtant, un interrupteur mécanique est également présent. Ce dernier éteint et vide les mémoires de la machine. La touche OFF éteint, mais préserve les contenus.
