SHARP EL-546

SHARP546

Peu de gens ont vu cette SHARP EL-546. La production du constructeur japonais est si colossale que nombre de modèles passent souvent inaperçu.

J’ai acheté la mienne en octobre 1987. De toutes mes machines, la 546 est une des rares que j’aie utilisée au quotidien durant quelques années. Eh oui je ne suis vraiment pas soigneux comme on peut en juger sur la photo.

Cette calculatrice est pourtant une petite merveille : solaire, je n’ai jamais remplacé la pile de secours. Deux mémoires, des fonctions préprogrammées de résolution de 3 équations simultanées, les complexes, les bases de numération, les constantes physiques, les probabilités … un powerful calculator comme on dit de l’autre côté. Et aussi le magnifique afficheur 10DIGIT99.

Autant j’ai utilisé avec méfiance l’ancêtre EL-512, autant la 546 est la calculatrice à avoir toujours sur soi. Je cherche depuis des années à rénover quelque peu l’aspect de cette machine. Mais pas question de jouer les Docteur Frankenstein : c’est une machine si rare qu’on n’en voit jamais passer sur le Net.

SUITE – ÉTÉ 2014 – Plus de 4 ans après la rédaction de cet article, j’ai pu enfin trouver le modèle de remplacement cherché depuis si longtemps. A ceci près : la nouvelle ne s’appelle pas 546, référence définitivement hyper rare, sans doute purement européenne, mais 506SLR, et là il est possible d’en voir depuis peu qui montrent le bout de leur nez sur le net. La 546 et la 506SLR sont absolument les mêmes machines, et c’est la bonne nouvelle. Cependant je n’ai pas pu rajeunir la 546 par fusion des deux comme souhaité. Je me suis en fait trouvé incapable de démonter ces machines, car trop solidement assemblées.

En conclusion, me voilà avec deux 546. Et c’est aussi une bonne nouvelle …

SHARP_EL546-2

Laisser un commentaire