CONTEX D31

CONTEX-1

La CONTEX n’est pas une machine de poche. Elle n’est pas programmable, ni scientifique, juste extrêmement basique.

En quoi peut bien consister son charme ? La CONTEX est une très ancienne calculatrice, dotée d’un dispositif d’afficheur magnifiquement « primitif », de technologie Nixie Tube.

Un afficheur Nixie Tube est une œuvre de ferronnerie. Dans chaque ampoule se trouvent rangés l’un derrière l’autre dix épais filaments forgés dans la forme de chacun des dix chiffres. Chaque chiffre s’allume quand vient son tour. Ainsi dans la Contex, autant que j’aie pu en juger, les ampoules présentent les chiffres rangés dans leur ampoule dans l’ordre suivant : le 5 en avant plan, puis derrière, le 6 puis 2,3,9,8,0,7,4,1 (je peux m’être trompé). Il est donc normal de déceler des décalages en profondeur d’un chiffre à l’autre. Le clignotement des ampoules oranges lors d’un calcul est un effet étonnant.

L’afficheur de la CONTEX est à huit positions seulement, quand bon nombre de dinosaures du calcul contemporains en proposent 12, 14 voire 16 ! Mais il ne faut pas s’y tromper, la CONTEX D31 peut en réalité exprimer une valeur 14 chiffres. Ainsi l’afficheur à 8 positions permet d’alterner 2 « paquets » de chiffres. Lorsque la capacité de 8 chiffres est dépassée, un témoin s’allume à droite invitant à appeler la partie suivante du résultat au moyen de la touche double flèche. Et si celui-ci dépasse la capacité de 14 chiffres, le témoin Overflow s’allume pour signaler l’erreur.

Quand on retourne la machine, on aperçoit un sélecteur de tension, ainsi qu’un autre chargé de limiter les décimales à l’allumage (soit 3,2,0). Lors du fonctionnement, les décimales peuvent être limitées en combinant la touche CE + chiffre souhaité.

Malgré son âge – fabrication Danoise remontant à 1972 – la CONTEX s’utilise comme une calculette d’aujourd’hui. Les caractéristiques physiques étonnent: pour des dimensions compactes de 20 X 21 X 6.5 cm, la masse atteint 2 Kg ! A titre de comparaison, la HP-97, machine de taille comparable et pourvue d’un dispositif d’impression ne pèse que 1,2 Kg. Autant dire que l’impression de compacité de la CONTEX est saisissante.

Un autre détail trahit l’âge de la machine : l’interrupteur, une simple molette qu’on tourne et qui fait CLIC, comme sur les vieux transistors radio …

CONTEX-3CONTEX-2CONTEX-5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *