SINCLAIR CAMBRIDGE

Les calculatrices de la marque SINCLAIR sont des objets de culte.
Ces machines datent de 1973 ou 74. La miniaturisation à l’oeuvre est importante et tranche avec la taille imposante des calculatrices de cette époque.
La Cambridge est une machine minuscule. La photo ne peut en rendre compte, même en plaçant à côté une CASIO actuelle de taille standard (photo ci-dessous).
La Scientific comporte pourtant toutes les fonctions dignes de son rang. A l’exception pourtant des logarithmes décimaux, mais ceux dits naturels ou népériens sont bien présents. La fonction d’élévation à la puissance manque aussi à l’appel, mais les logarithmes rempliront ce rôle.
La petite fenêtre d’affichage montre 8 chiffres rouges. Il est bien lisible, avec un témoin F qui apparaît à gauche pour confirmer l’appui sur la touche d’appel de fonction seconde (le triangle blanc).
Au chapitre des faiblesses : la petite précision, et aussi une certaine dureté du clavier à déclics, qui reste néanmoins praticable en dépit des années. A noter cette singularité pittoresque : les modes Degrés ou Radians se spécifient au moyen d’un petit commutateur confiné dans le compartiment des piles !
L’alimentation est conçue pour deux piles AAA.
