TEXAS INSTRUMENTS SR-16

Produite en 1974, la TI-SR16 est inclassable et trahit les tâtonnements qui ont mené vers les calculatrices scientifiques telles qu’on les connaît aujourd’hui.

La SR-16 est dépourvue de toute fonction trigonométrique ou de calculs angulaires. En revanche elle dispose bien des logarithmes et réciproques – décimaux et népériens – et de l’élévation à la puissance.

La SR-16, limitée on le voit dans ses ambitions scientifiques, connaît cependant la notation avec exposant, et peut donc manipuler des nombres jusqu’à un exposant de dix égal à 99.

Notons un archaïsme, la touche Σ, nommée plus tard SUM, ou M+, qui cumule les valeurs dans la mémoire unique.

La SR-16 est membre de la « Wedge Line« , à ligne biseautée, une famille qui comprend les SR-10SR-11 et SR-16. Le clic des touches ne produit pas un bruit sublime, mais la qualité est au rendez-vous : quarante ans plus tard, le fonctionnement est intact.

Si les SR-10 et SR-11 se trouvent facilement en occasion, la SR-16 est plus rare, donc plutôt coûteuse à acquérir, comme toute machine mythique finalement…

A noter qu’on trouve sous la marque KingsPoint une machine très voisine fonctionnellement, la KingsPoint 33, mue par la même puce, le micro contrôleur TMS1001 de Texas Instruments

TISR16-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *