COMMODORE PR-100

Un des deux modèles programmables de la gamme des Commodore. Vendue 399 Francs (60€)  à La Redoute en 1977, la PR-100 était une concurrente de la TI-57.

Ses fonctions de programmation étaient cependant plus sommaires : un GOTO, un simple saut conditionnel SKIP, deux touches d’édition BACK et STEP. La Ti-57 a en plus les sous-programmes, les boucles, la fonction Pause …)

La taille mémoire est en revanche plus grande (72 pas contre 50) mais les codes combinés ne sont pas gérés, ce qui revient finalement au même.

A noter le passage en mode de programme par commutateur.

Soumises à un même test de vitesse, la TI-57 boucle le programme en 843 secondes contre 1200 pour la Commodore. Et question précision, la TI-57 est aussi en tête. La PR-100 confirme sa condition de machine d’ancienne génération.

Ce qui n’exclut pas des fonctions scientifiques et statistiques de premier plan. Spécificité de ce modèle, un nombre de décimales est spécifié par défaut à l’allumage.

Par ailleurs l’afficheur prive le 6 et le 9 d’un segment. Peut-être pour réduire la consommation de ces chiffres lumineux.

A noter sur ces anciennes Commodore, les larges touches aux légendes somptueuses et parfois énigmatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *