HEWLETT-PACKARD HP-30B

HP30B

Grande soeur de la belle HP-20B, la HP-30B est une calculatrice financière programmable moderne.

Design élégant, nombreuses possibilités financières et scientifiques, la HP-30B partage au moins deux caractéristiques avec sa petite sœur : le choix entre une logique RPN ou algébrique, avec ou sans priorités. Ainsi qu’une incroyable rapidité.

Si un tel moteur de course est moins utile pour une 20B non programmable, il en va différemment pour la HP-30B.

Ainsi, soumise à un test de rapidité, la HP-30B pulvérise tous les résultats obtenus par les autres machines qui me sont passées sous la main (*). Cependant, quel dommage que les capacités de programmation soient si faibles : seulement 300 pas mémorisables. Une misère à une époque où tout se compte en giga-octet. Mais bon, la 30B n’a pas été voulue telle un ordinateur.

Un vrai regret, les fonctions de programmation ne sont pas reprises en légendes de touches. Pour les visualiser, il faut apposer un overlay en cellophane que je trouve peu pratique. Il n’y a pourtant pas tant d’ordres de programmation.

Les HP-30B et HP-20B sont pourvue d’un port de branchement par lequel il est possible d’importer un firmware de substitution. Ainsi la WP-34S, création d’une équipe d’informaticiens passionnés et inspirés, sublime la sage financière HP-30B en une calculatrice scientifique programmable de rêve, d’une puissance inégalée.

(*) ajout de 2017 : Depuis, les HP-39GII et Prime sont arrivées et font mieux sur ce plan.

Laisser un commentaire