T28 – Verrouillons le numérique

Nous autres utilisateurs d’ordinateurs et frappeurs infatigables de claviers parfois capricieux et farceurs, nous avons tous fait l’expérience d’une touche de verrouillage numérique (« VERR NUM ») enfoncée par inadvertance, qui transforme alors les sollicitations du pavé numérique en sauts intempestifs d’un bout à l’autre du document.
Invariablement, l’utilisateur se trouvant dans une telle situation va répéter son geste et se débattre de plus belle avec des bonds incompréhensibles et énervants jusqu’à ce qu’il réalise que le témoin lumineux associé à la touche « VERR NUM » est éteint, et qu’il faut donc réenclencher celle-ci, une fois de plus.
Que de temps perdu, voilà maintenant un utilisateur agacé et déconcentré, c’est dommage.
Mais à quoi sert cette touche, et surtout qui l’utilise ?
Selon une étude réalisée à l’échelle mondiale, sur les 4 milliards d’utilisateurs de PC interrogés, seules trois personnes l’ont un jour utilisée (une en Argentine, une à Bornéo et un français, âgé de trois ans au moment de l’étude).
L’étude préconise la neutralisation pure et simple de cette touche inutile et publie à cet effet un tutoriel simple, reproduit ci-dessous.
Il faudra pour cela vous munir d’un simple couteau à huîtres, décrocher d’un coup la touche fautive, la massacrer délicatement avec un outil contondant, genre grosse tenaille bien coupante, et reposer la touche désormais inoffensive sur le clavier, comme si de rien n’était.
Et voilà 4 milliards d’utilisateurs apaisés pour la vie et plus productifs que jamais !
Attention cependant, il faut bien s’assurer que le témoin lumineux est actif au moment où l’on rectifie la touche. Dans le cas contraire, l’utilisateur se débattrait avec les bonds en travers du document pour le restant de sa vie …
Le tutoriel ⇓




Dans une prochaine étude nous verrons comment éteindre définitivement la lumière verte associée à la touche, à l’aide d’un simple burin de plâtrier à pointe effilée.