T19 – Invention de la roue – Suite et fin
[01/10/2024]
L’INVENTION DE LA ROUE – SUITE ET FIN
Et si la roue n’était pas la première invention de l’homme ? Et si son invention, du moins définitive, datait du vingtième siècle seulement ?
Pour illustrer ce propos, je propose qu’on se remémore un excellent film bien connu tourné dans les années 50 et intitulé « La traversée de Paris« . Pendant deux heures, nous y voyons Bourvil et Jean Gabin transporter chacun avec peine deux lourdes valises vers un lieu éloigné. A aucun moment ils ne réalisent que leur fardeau serait allégé si des roulettes pouvaient être ajoutées à leurs valises, qu’il suffirait alors de tirer pendant qu’elles rouleraient au sol.
Depuis les années 80 c’est chose faite, toutes nos valises en sont équipées et cela nous a bien changé la vie. Était-ce vraiment si difficile de franchir le pas ? Pourquoi une telle idée n’effleure-t-elle pas les cerveaux de Bourvil et de Jean Gabin au cours de leur traversée, alors que le poids des valises leur pose tant de difficultés à chaque instant, mètre après mètre ?
Les deux personnages n’y songent visiblement pas et pour cause, une valise est alors un objet forcément très lourd, elle est la marque des hommes, les vrais, les durs. Non seulement la valise valorise l’homme costaud et le confirme parmi ses pair, mais elle lui permet aussi à l’occasion de se montrer galant envers les dames : « permettez-moi de vous aider mademoiselle », « oh merci Monsieur ». Les voilà l’un et l’autre flattés, la jolie dame a suscité les attentions, l’homme est reconnu comme tel par la dame, tout va bien.
Les mœurs ont évolué, marcher avec une grosse valise est désormais une formalité qui ne fait plus transpirer. Il est en revanche moins facile pour les messieurs de jouer les chevaliers servants. Tout n’est pas perdu, arrivées dans le compartiment du train, les dames resteront confrontées à l’éternelle difficulté à hisser leur lourd bagage au dessus du siège. Messieurs c’est à vous de briller.
Ceci dit, on comprend pourquoi le thème de « La traversée de Paris » n’a jamais fait l’objet d’une reprise plus actuelle 🙂