T17 – Les pyramides, une théorie qui explique tout

[16/09/2024]

CONSTRUCTION DE LA GRANDE PYRAMIDE : UNE THÉORIE QUI EXPLIQUE TOUT

Encore une théorie ? On n’en manquait pourtant pas ! Il y en a eu sur les Atlantes, la lévitation par la pensée, les blocs de pierre fondus par des lentilles géantes, sans oublier les extra-terrestres.

Cette dernière hypothèse est d’ailleurs si populaire qu’on pourrait se demander si elle ne contient pas des bribes d’authenticité.

Redescendons sur Terre. Les pyramides d’Egypte ont bien été construites par des hommes, avec leurs intentions, leur culture, leurs traditions, leur religion, leur savoir, notamment pour les lieux où l’on pourrait tirer les plus beaux calcaires, les meilleurs granites. Si une aide exogène avait eu lieu, elle serait évidemment anecdotique et purement pratique.

La théorie exposée ci-dessous trouve son origine dans la toute première pyramide, celle attribuée au pharaon Djoser. Après une longue tradition de tombeaux en forme de mastabas plats, Djoser avait conçu l’idée de surplomber le sien de strates allant en rapetissant, donnant ainsi pour la première fois à un tombeau la forme d’une pyramide grossière.

Djoser ne connaissait encore pas toutes les propriétés de la forme pyramidale, que des études métaphysiques attesteraient bien plus tard. La pyramide de Djoser s’est donc comportée à son insu comme une sorte d’antenne propageant vers le ciel une forme d’ondes pouvant être détectées bien au-delà de la Terre.

Le signal fut perçu par des habitants lointains, dotés de bons moyens technologiques, qui profitèrent de l’occasion pour se rendre sur le lieu de cette inhabituelle émission, lieu qu’ils connaissaient cependant depuis longtemps en raison de la présence de l’homme, créature jugée la plus évoluée de la Terre car capable depuis l’antiquité la plus éloignée de transformer les grains de certaines plantes en boisson alcoolisée qu’ils apprécient.

Les visiteurs rencontrèrent les hommes sur le site de la Pyramide et ayant appris la nature de l’édifice et son commanditaire, ils rencontrèrent Djoser pour lui demander de la bière égyptienne et du vin, et promirent de l’aider à construire toutes sortes de pyramides en échange, des grandes, des sécurisées avec une salle souterraine pour entreposer le plus d’amphores possible, etc. Djoser, méfiant, leur conseilla de rencontrer Khéops.

Celui-ci, diplomate hésita à renvoyer manu militari les visiteurs et les mit habilement au défi de donner un aperçu de leurs dispositions en matière de travail de la pierre. Un amas rocheux dépassant du plateau de Gizeh se vit sculpté en quelques instants en forme de chat géant à l’effigie de Kheops.

Khéops, bien que refroidi de voir la tête du chat remplacée par la sienne, ce qui ne manquerait pas d’attirer des moqueries, fut néanmoins impressionné et passa commande auprès des visiteurs. Il mit toutefois une condition : qu’ils ne gênent pas le chantier et se cantonnent au seul gros-œuvre, à savoir conception de l’édifice et plans de galeries et chambres internes inviolables, découpe des blocs dans la roche, transport, empilage et assemblage au micromètre près, et qu’ils travaillent sous la supervision attentive de l’architecte en chef du pharaon et des grands prêtres, sans perturber les offices religieux, conformément aux traditions de la culture égyptienne. La Grande Pyramide fut rapidement achevée, ce qui rassura Khéops car ses amphores de vin étaient consommées tout aussi vite.

Les visiteurs insistèrent pour un autre rendez-vous, fixé pour dans 30 ans, en vue d’une prochaine pyramide, celle de Khephren, encore nourrisson. Les visiteurs satisfaits repartirent le lendemain. La pyramide de Khéops avait été construite en l’espace de 3 jours pauses boisson comprises, grâce à la supervision sans faille des grands prêtres.

Tout ceci n’est bien sûr qu’une théorie parmi d’autres et rien de ce qui est avancé ici n’est encore prouvé mais elle a le mérite d’une intention humoristique avant tout 🙂